Vous êtes passionné par la cuisine orientale à la saveur exotique ? Réalisez des délicieux tajines avec un ustensile indispensable : le plat à tajine traditionnel. Il permet d’accomplir un bon repas maghrébin. Mais avant tout, il faut bien savoir choisir son appareil.
Historiquement, la recette du tajine prend racine de la cuisine berbère, mais elle est aussi très connue dans les pays du Maghreb, notamment dans la cuisine traditionnelle du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie. C’est une sorte de ragoût cuit à l’étouffé sur un brasero ou kanoun (une sorte de four traditionnel qui fonctionne en bois ou en charbon) et qui est composé de couscous, de fruits, des légumes, des épices, de la viande, ou de volaille ou encore de poisson… les ingrédients dépendent de votre choix.
Le plat à tajine permet de cuire et servir cette recette savoureuse de manière traditionnelle.
Qu’est-ce qu’un tajine ?
À l’origine, le tajine est le nom du récipient en terre cuite et vernie dans lequel la nourriture est préparée et présentée, indépendamment des ingrédients qu’elle contient.
Le tajine se compose de deux parties. La partie supérieure en forme de cône sert de couvercle pour préserver la chaleur des aliments, maintenir leurs propriétés et les empêcher de se dessécher, et la partie inférieure est l’endroit où les aliments sont placés.
Le modèle traditionnel de ce type de chaudron fait immédiatement penser aux pays du Maghreb. Son design oriental fait un bel effet lorsqu’il est présenté à table.
Il existe des plats à tajine destinés à la cuisson, cette catégorie est plus épaisse que les autres. Il y a ceux qui sont réservés à la décoration ou qui serviront à habiller la table. Il ne faut donc pas confondre les différents modèles. Ce qui est sûr, c’est que ces plats sont utiles pour un bon dressage.
À découvrir également : notre guide sur le tajine électrique.
Cet accessoire est recommandé pour tous ceux qui veulent vraiment obtenir la version ancienne de ce plat oriental, avec une cuisson lente et suivant la norme traditionnelle.
Que cuisiner avec un plat à tajine traditionnel ?
Quelle que soit sa forme, le goût de votre plat dépendra de la cuisson et des condiments que vous utiliserez pour le réaliser :
- tajine de poulet
- tajine d’agneau
- tajine aux pommes de terre
- tajine de poisson
- tajine kefta (boulettes de viande)
- tajine de légumes …
À vous de choisir, variez les saveurs et n’oubliez pas les épices.
La cuisson se fait d’une manière lente et à l’étouffée, c’est pourquoi ce chaudron spécial est très important pour sa réussite. Traditionnellement fait en terre cuite, sa forme et sa composition toute entière est conçue pour une condensation de la vapeur des aliments, le ragoût cuit donc sans eau logiquement, c’est ce qui conserve tout le goût des ingrédients.
Les avantages d’un plat à tajine
- Le plat à tajine en terre cuite résiste très bien aux fortes températures, on peut donc l’utiliser pour plusieurs types de cuisson : au feu de bois, sur une plaque électrique, ou encore au gaz etc.
- Ce modèle de cocotte est fabriqué à partir de matériaux naturels, il n’y a aucun risque d’intoxication alimentaire à cause des particules chimiques ou autre, car elle ne subit aucun traitement particulier. Ainsi, les aliments qui y sont cuits sont plus sains et plus savoureux ;
- La forme traditionnelle du récipient ne montre aucune possibilité de fuite de vapeur et leur nature poreuse absorbe puis restitue l’eau des aliments. Ainsi, ces derniers cuisent dans leurs propres jus et ne sont ni très secs ni brûlés ;
- La composition de la terre cuite retient de la chaleur, ce qui fait que vos plats restent au chaud un peu plus longtemps qu’avec les autres objets de cuisson.
Comment choisir sa cocotte méditerranée ?
En tant que plat familial, le choix de votre plat à tajine doit se faire en fonction de la taille de votre famille. Si vous avez une famille nombreuse, il est préférable de choisir une cocotte assez grande, les tailles des plats varient de 4 à 10 personnes pour un diamètre variant de 28 cm à 34 cm. En général, tout dépend de la quantité de nourriture que vous voulez préparer, mieux vaut ne pas limiter la capacité de cuisson.
Les différents types de plats à tajine traditionnels
Il existe différents types de cette marmite classique pour mieux orienter vos choix dans vos achats :
- Le tajine en terre cuite brute : c’est le modèle historique du tajine, on peut l’utiliser sur tous les supports chauffants sauf sur la plaque à induction. Il faut quand même prendre la précaution de mettre un disque diffuseur de chaleur qui évitera la montée brutale de la température ;
- Le tajine en terre cuite émaillée : c’est un plat avec une base en terre cuite brute sur laquelle s’applique une couche de protection vitreuse en céramique. Ce modèle est plus facile à nettoyer et est plus solide. Cet émaillage lui donne un aspect plus esthétique que celui en terre cuite brute ;
- Le tajine en terre cuite vernissée : c’est le modèle sur lequel on a appliqué un vernissage soit sur le côté intérieur soit sur le côté extérieur, soit sur les deux côtés. De même que pour le précédent, l’avantage est de faciliter le nettoyage en plus d’une imperméabilisation de la terre cuite.
Comment entretenir son plat à tajine ?
Si vous utilisez cet ustensile de cuisine oriental pour la première fois, nous vous recommandons d’immerger les deux parties (corps et couvercle) pendant au moins 24 heures dans de l’eau froide, de vous assurer qu’elles sont complètement immergées, puis de les laisser sécher à l’air libre pendant 24 heures supplémentaires. Cela évitera que le plat ne se fissure lorsque l’argile absorbe l’eau. Vous devez l’enduire d’huile chauffée à feu doux pendant une heure. Le plat sera ainsi prêt à être utilisé.
Évitez de le cuire vide, le pot doit toujours contenir des ingrédients ou des liquides, il faut donc les disposer avant de placer le pot sur une grille chauffante.
En général, la cuisson de cet outil se fait de l’intérieur vers l’extérieur, donc disposez les ingrédients qui demandent plus de cuisson au milieu et ceux qui cuisent facilement autour : par exemple, placez la viande au milieu, les légumes et les fruits autour.
Pour le nettoyage, n’utilisez pas de produits chimiques ou de lave-vaisselle, lavez-le simplement à l’eau et utilisez des brosses non métalliques et du bicarbonate de soude si nécessaire, sinon utilisez simplement de l’eau.
Maintenant, il existe aussi des tajines électriques ou en silicone modernisés, mais rien ne vaut le classique avec un tajine et un brasero pour revivre l’histoire et pour plus de goût.
Le tajine est-il difficile à préparer ?
Pas du tout ! Il suffit de prendre note des étapes suivantes :
- Mettez la viande coupée en dés dans un bol, ajoutez le Ras al hanut, un bon coup d’huile, mélangez bien avec une palette et laissez macérer au réfrigérateur pendant 2 heures ;
- Dans une casserole, faites revenir l’ail épluché mais non coupé et l’oignon coupé en tranches ;
- Quand c’est prêt, ajoutez la viande d’agneau et faites-la revenir ;
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de Ras al hanut et mélangez ;
- Épluchez et coupez les carottes et la courgette, ajoutez-les dans la poêle et faites-les sauter ;
- Ajoutez le jus d’un demi-citron et mélangez ;
- Déposez tous les ingrédients dans un plat à tajine, couvrez d’eau et laisser mijoter pendant 50 minutes ;
- Lorsque l’eau est réduite, ajoutez les prunes, les abricots et les amandes grillées pour lui donner la touche finale d’un délicieux mélange de saveurs.
Dégustez maintenant votre délicieux tajine fait maison dans le style traditionnel marocain !