Tajine légumes (végétarien)

Le tajine est un plat qui se décline selon mille façons et forcément, il est possible de le préparer uniquement avec des légumes. Pour cette recette de tajine légumes, nous vous avons concocté quelque chose de super gourmand ! Vous allez voir que les légumes vont pouvoir confire lentement dans un délicieux bouillon plein de saveurs.

Cette recette de tajine végétarien est une base, mais libre à vous ensuite d’ajouter ou d’enlever des légumes selon vos préférences ou tout simplement ceux qui sont disponibles à ce moment de l’année ! C’est important de cuisiner les légumes au rythme des saisons, car c’est à ce moment là qu’ils sont les meilleurs et qu’ils apportent le plus de nutriments.

Cela pourrait aussi vous intéresser : tout savoir sur le tajine (préparation, ingrédients de base, épices…).

Tajine aux légumes : les différentes recettes

Il existe de nombreuses recettes qui utilisent uniquement des légumes pour la préparation d’un tajine. Généralement, on met des carottes, des courgettes et des pommes de terre. Mais rien n’empêche de se laisser tenter par de nombreux autres légumes, c’est ça qui est bien avec le tajine : on peut le cuisiner comme on en a envie.

Voici quelques idées de légumes que vous pouvez aussi ajouter ou utiliser pour en remplacer certains : poivrons rouges, petits poids, épinards, haricots verts, aubergines, pois chiches…

Les ingrédients du tajine aux légumes

L’avantage avec le tajine aux légumes, c’est qu’il se prépare avec peu d’ingrédients et est peu onéreux. Et comme on mélange plusieurs légumes, n’hésitez pas à ajouter ceux qui trainent au fond de votre réfrigérateur, même s’il n’y en a qu’un seul de chaque type ! Voici ce qu’il faut pour un tajine de 6 personnes :

  • 6 pommes de terre
  • 4 carottes
  • 2 courgettes
  • 4 tomates
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • paprika
  • coriandre
  • curcuma
  • gingembre
  • poivre blanc
  • sel
  • eau

Si vous avez tout sous la main, on peut se lancer dans la préparation pas à pas.

Préparation des légumes pour le tajine végétarien

La première étape consiste à préparer l’ensemble des légumes. Épluchez les pommes de terre, carottes et courgettes. Découpez-les ensuite en petits cubes. Pour les courgettes, épluchez une bande sur deux dans le sens de la longueur afin de laisser de la peau et qu’elles se tiennent mieux à la cuisson.

Découpez ensuite les tomates en morceaux assez grossiers, elles vont de toute façon beaucoup réduire et se confire lors de la cuisson du tajine.

Enfin, épluchez les oignons et les gousses d’ail puis émincez-les.

Ensuite, deux possibilités s’offrent à vous. Cela dépend du temps que vous avez devant vous. Mais si possible, privilégiez l’option de la marinade car cela va permettre de donner beaucoup plus de goûts à vos légumes, et donc à votre tajine végétarien en général :

Préparer une marinade

Nous allons tout d’abord préparer une marinade en utilisant les épices, l’ail et les oignons. Pour cela, il suffit de piler dans un mortier les ingrédients avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive jusqu’à avoir une pâte homogène. Ensuite faire mariner les légumes découpés dans ce mélange en laissant au frais pendant 30 minutes à 1 heure.

Après avoir patienté, faites chauffer un peu d’huile d’olive dans le plat à tajine ou une cocotte/sauteuse. Il faut ensuite faire revenir à feu vif les légumes mélangés dans la marinade afin de les faire dorer. Attention, il faut remuer régulièrement pour éviter qu’ils n’accrochent au fond du plat.

Sans marinade (recette de tajine aux légumes plus rapide)

Si vous ne souhaitez pas réaliser de marinade, vous allez pouvoir gagner du temps sur la durée de préparation. En utilisant cette technique, nous allons en effet ans la cuisson du tajine en mettant les différentes épices directement dans le plat avec les légumes.

Faites d’abord revenir les oignons et l’ail ensemble dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite l’ensemble des légumes, puis faites les dorer pendant 10 minutes. Terminez par ajouter les différentes épices à tajine puis déglacez avec un tout petit peu d’eau pour décoller les sucs des légumes qui auraient pu accrocher au fond de la sauteuse ou du tajine.

Cuisson du tajine légumes

Une fois que vous avez bien fait dorer vos légumes (avec ou sans marinade), il est temps de passer à la cuisson. Cette étape est assez simple puisqu’il suffit d’ajouter de l’eau dans le plat à tajine et de laisser mijoter longuement.

Pour définir la bonne quantité d’eau par rapport aux légumes, il existe une astuce toute simple : on mouille le tajine jusqu’aux 3/4 des légumes environ. Il ne faut pas que les légumes soient noyés sous l’eau car la cuisson serait beaucoup plus longue. Mais il ne faut pas non plus que le tajine manque d’eau, cette fois-ci les légumes seraient beaucoup moins fondants.

Si vous avez bien dosé vos épinces, l’eau devrait suffire car un bon bouillon va se former en réduisant tout au long de la cuisson. Certaines recettes ajoutent un cube de bouillon de légumes tout prêt avec l’eau, mais ce n’est normalement pas nécessaire pour avoir un tajine plein de saveurs.

Recouvrez ensuite le plat à tajine de son couvercle, puis laissez cuire pendant au moins 1 heure en remuant de temps en temps. Si vous utilisez une sauteuse ou une cocotte, laissez un petit espace au niveau du couvercle afin que la vapeur puisse s’échapper et que le jus réduise correctement.

Il est facile de savoir quand le tajine aux légumes est prêt : un beau jus s’est formé (il suffit de la goûter) et il ne doit pas être trop liquide. Il faut qu’il puisse légèrement napper une cuillère lorsque vous la plongez dedans. Si ce n’est pas le cas, augmentez le feu et laissez 10 à 15 minutes supplémentaires.

Déposez ensuite le plat à tajine sur la table et laissez les convives se servir.

Comme le tajine végétarien est un plat assez léger, n’hésitez pas à prévoir une entrée assez imposante (et un dessert !). Vous pouvez aussi le servir avec un pain marocain qui servira à saucer et à être plus consistant.

Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire