Tajine de poisson

Parmi toutes les recettes qui existent, le tajine au poisson est également un incontournable. Le choix du poisson est libre, mais on a coutume de le préparer généralement avec un poisson blanc. Il en existe une multitude de sortes, ce qui permet de se laisser tenter par les derniers arrivages du poissonnier. Le goût assez neutre de la chair permet de faire ressortir toutes les saveurs des différentes épices.

À voir également : tout sur le tajine (différentes préparations, recettes…).

La recette de tajine de poisson présente sur cette page est une base qui vous permettra de préparer un bon tajine en toutes circonstances. Ensuite, vous pouvez facilement ajouter ou supprimer des légumes ou modifier le poisson.

Les ingrédients du tajine poisson

La liste d’ingrédients ci-dessous permet de réaliser un tajine de poisson pour 6 personnes. N’hésitez pas à adapter les quantités, au moins en ce qui concerne le poisson, si vous avez plus ou moins de convives.

Vous pouvez prévoir environ 100 grammes de poisson par personne, dans la mesure où il sera accompagné par de nombreux légumes.

  • 600 grammes de poisson blanc de votre choix
  • 2 gros oignons
  • 3 poivrons : un rouge, un vert et un jaune. Si vous n’aimez pas certains poivrons vous pouvez évidemment en choisir 3 de la même couleur…
  • 6 pommes de terre
  • 3 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • 2 citrons
  • 3 tomates
  • 100 grammes d’olives vertes
  • des herbes aromatiques : persil, coriandre
  • les épices à tajine : curcuma, cumin, paprika, gingembre
  • huile d’olive
  • sel, poivre

Du côté des légumes, il est possible d’ajuster selon les saisons en remplaçant par exemple les tomates en hiver par de la courge.

La préparation du tajine de poisson

Pour que le tajine de poisson soit un délice, nous vous conseillons de diviser la préparation en trois étapes : d’abord la réalisation du marinade, ensuite la préparation des légumes, puis la cuisson dans le plat à tajine. Explications.

Chermoula pour tajine de poisson

La chermoula est une marinade marocaine que l’on utilise fréquemment avec le tajine. Elle consiste en une préparation avec des épices et herbes aromatiques dans laquelle on va faire mariner le poisson quelques temps avant de le cuire.

Sa réalisation est très simple. Prenez un mortier afin d’y ajouter tous les ingrédients :

  1. Épluchez les oignons et émincez-les finement.
  2. Épluchez les gousses d’ail et émincez-les également.
  3. Ciselez les herbes aromatiques (persil et coriandre).
  4. Râpez le zeste de citron, puis pressez les 2 citrons afin de récupérer tout son jus.
  5. Ajoutez l’ensemble des épinces à tajine.
  6. Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Pilez ensuite l’ensemble des ingrédients jusqu’à obtenir une pâte assez homogène. Pour plus de facilité, il est possible de réaliser cette marinade dans un robot mais le mortier et pilon permettent de mieux dégager les arômes des ingrédients.

Disposez ensuite le poisson de votre choix coupé en morceaux dans un grand plat. Versez-par dessus la chermoula puis recouvrez d’un film alimentaire.

En ce qui concerne la taille des morceaux de poisson, ils ne doivent pas être trop petits car la cuisson est assez longue et ils risqueraient de trop cuire.

Déposez le plat au réfrigérateur pendant une bonne heure afin de laisser le temps au poisson de mariner.

Préparation des légumes pour tajine de poisson

Pour les légumes, c’est très simple puisqu’il suffit de les épluchez (quand c’est nécessaire) et de les découper en morceaux.

Pensez à ne pas faire des morceaux trop gros pour les pommes de terre afin qu’elles puissent cuire correctement dans le tajine.

Gardez simplement les olives vertes de côté car nous les ajouterons en fin de cuisson.

Cuisson du tajine de poisson

Prenez les morceaux de poisson marinés ainsi que les légumes, puis déposez l’ensemble dans votre plat à tajine. Remuez délicatement afin que la marinade se mélange également avec les légumes sans abimer le poisson.

Versez ensuite de l’eau jusqu’aux 3/4 des ingrédients présents dans le plat à tajine. Il ne faut surtout pas les noyer ! Avec la cuisson lente, le liquide va réduire petit à petit et se concentrer en goût afin d’obtenir un jus délicieux (grâce aux épinces notamment).

Comme vous ajoutez de l’eau, n’hésitez pas à rectifier d’emblée l’assaisonnement en salant et poivrant la préparation.

Recouvrez avec le couvercle du plat à tajine, puis laissez mijoter tout cela à feu doux. La cuisson va durer environ 1 heure. De temps à autre, soulevez le couvercle afin de remuer délicatement.

Environ 10 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les olives vertes. Vérifiez également l’assaisonnement du jus afin de le rectifier si nécessaire.

Si votre jus est encore trop liquide, enlevez le couvercle puis faites chauffer à feu moyen pendant 10 minutes. Il devrait ainsi réduire plus rapidement.

Servez directement dans le plat à tajine ! Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire