Tajine poulet

Le tajine au poulet est une recette traditionnelle et très populaire. Elle peut en effet être réalisée en toute simplicité et avec des épices à tajine basiques. De plus, elle ne demande pas une trop grande quantité d’ingrédients et plaît généralement beaucoup aux enfants.

Il s’agit aussi d’une recette que l’on peut décliner sous de nombreuses façons en ajoutant ou en enlevant simplement quelques ingrédients (bon, il faut tout de même garder le poulet et quelques épices, mais vous avez compris l’idée).

Dans cet article vous trouverez des liens vers toutes les déclinaisons de tajine au poulet que nous proposons. Puis vous pourrez consulter une recette qui utilise simplement le poulet, les épices et des légumes classiques.

N’hésitez pas non plus à utiliser la recette de base du tajine poulet et d’y intégrer les ingrédients que vous souhaitez : il peut s’agir de légumes supplémentaires, de fruits secs ou confits… il est même possible de combiner avec d’autres viandes pour les plus gourmands.

À voir aussi : tout savoir sur le tajine (origines, ingrédients, déclinaisons…)

Tajine poulet : nos différentes recettes

Si vous avez envie d’une recette de tajine au poulet qui change, vous pouvez consulter la liste ci-dessous qui vous aidera à trouver l’inspiration. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider étape par étape !

Les ingrédients du tajine poulet

Pour préparer un tajine de poulet, voici les ingrédients nécessaires (ils sont donnés pour 6 personnes environ, mais cela dépend évidemment de l’appétit de vos convives) :

  • 6 morceaux de poulet : il peut s’agir de cuisses ou de blancs de poulet. Si vous préférez les blancs, essayez tout de même de mettre quelques cuisses qui vont contribuer à donner du goût lors de la cuisson à l’étouffée.
  • 3 jolies carottes
  • 3 courgettes
  • 2 oignons jaunes ou blancs
  • 4 tomates
  • 4 bonnes cuillères à soupe d’huile d’olive
  • Les épices à tajine : curcuma, noix de muscade, gingembre, poivre blanc
  • 2 gousses d’ail
  • Des herbes aromatiques : persil, coriandre, thym ou origan
  • sel

Bien évidemment, vous pouvez adapter les épices selon ce que vous avez à la maison. On peut par exemple utiliser du cumin, du curry ou encore du piment doux en poudre… Si vous ne savez pas trop comment les doser, il est également possible d’utiliser un mélange tout fait d’épices à tajine. Le poulet est une viande qui se marie très bien avec la plupart des épices, il n’y aura donc pas de fausse note.

Il est aussi possible d’ajouter des ingrédients. Si vous les pois chiches, c’est une recette qui peut en contenir sans souci. Le tajine poulet carotte courgette pois chiche et par exemple assez connu.

La préparation du tajine poulet

La préparation du tajine de poulet se déroule en plusieurs étapes : il faut d’abord préparer une marinade afin de donner un maximum de goût à la viande, puis faire dorer le poulet et enfin laisser le tout mijoter un bon moment. On y va !

La marinade

La marinade, aussi appelée chermoula, est très importante car c’est elle qui va permettre à la viande de s’imprégner du goût de toutes les épices et herbes aromatiques que l’on utilise. Elle ne prend que quelques minutes à préparer et fait vraiment la différence.

Épluchez les oignons ainsi que les gousses d’ail puis émincez-les finement. En ce qui concerne l’ail, n’oubliez pas d’enlever le germe au centre qui est peu digeste : il suffit pour cela de couper la gousse en deux dans le sens de la longueur et d’inciser là où vous le voyez. Il s’enlève ensuite très facilement.

Ciselez ensuite l’ensemble des herbes aromatiques, là encore assez finement.

Ajoutez tout cela dans un mortier, puis dosez les différentes épices et ajoutez un peu de sel.

Ajoutez enfin deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

Munissez-vous d’un pilon puis pilez tous les ingrédients de façon à obtenir une pâte un peu épaisse et homogène. C’est en faisant cela que tous les arômes vont se dégager.

Une fois que la chermoula est prête, mélangez-là aux morceaux de poulet dans un grand plat, puis laissez mariner environ 30 minutes au frais en recouvrant d’un film alimentaire.

Préparation du poulet

Une fois que le poulet a bien mariné, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans votre plat à tajine, une sauteuse ou une cocotte.

Quand c’est bien chaud, ajoutez les morceaux de poulet et faites les bien dorer de chaque côté. Il faut vraiment obtenir une texture assez croustillante sur le dessus afin que ce soit très gourmand.

Faire mijoter le tajine de poulet

Découpez l’ensemble des légumes (carottes, courgettes, tomates) en petits cubes.

Une fois que le poulet a bien doré, ajoutez dans le plat à tajine les légumes.

Mouillez ensuite le tajine en ajoutant de l’eau. Pour en mettre la bonne quantité sans se tromper, faites en sorte que l’eau arrive aux 3/4 des morceaux de poulet. Il ne faut donc pas les recouvrir entièrement.

Laissez ensuite mijoter à feu doux en couvrant avec le couvercle. Si vous utilisez un plat à tajine, la vapeur va s’échapper par la petite cheminée prévue dans le couvercle. Si vous utilisez une cocotte ou tout autre plat, il faut penser à laisser une toute petite ouverture de quelques centimètres.

De temps en temps, remuez tous les ingrédients pendant qu’ils mijotent. Profitez-en pour vérifier que le bouillon diminue et se concentre en saveurs.

Au bout d’une bonne heure, vous devriez avoir une sauce avec une bonne consistance, des morceaux de poulet et des légumes bien cuits et fondants. N’hésitez pas à ajouter encore quelques minutes de cuisson si vous pensez que ce n’est pas encore bon.

Il ne vous reste plus qu’à déguster votre tajine de poulet. Vous pouvez le servir avec un Batbout qui est un pain marocain et qui servira à saucer. C’est absolument divin !

Laisser un commentaire