Tajine d’agneau (berbère)

Le tajine d’agneau est sans doute le plus populaire et le plus traditionnel. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le tajine berbère est fait à base de viande d’agneau. Il est accompagné de différents légumes et subtilement assaisonné grâce à un mélange d’épices. En bref, c’est un grand classique qui permet de se régaler à tous les coups.

À la fois consistant et savoureux, on le prépare généralement pour les repas de fête ou lorsque l’on reçoit des invités de marque. Sa préparation est un peu plus délicate que d’autres tajines, tout simplement car l’agneau est une viande qui doit être cuite avec le plus grand soin pour qu’elle reste tendre et qu’elle soit savoureuse.

Cette recette se concentre sur la façon traditionnelle de préparer le tajine d’agneau. Mais sachez qu’il est possible d’ajouter de nombreux légumes ou fruits afin de le décliner sous d’autres façons qui seront tout aussi délicieuses. Vous pourrez trouver quelques idées supplémentaires à la fin de la recette.

En savoir plus sur le tajine (origines, ingrédients, modes de préparation…).

Les ingrédients pour un tajine d’agneau

Les quantités indiquées sont prévues pour réaliser un tajine berbère pour 6 personnes. N’hésitez pas à ajuster si vous avez davantage de convives à la maison. Et s’il y en a trop, n’oubliez pas que le tajine est délicieux le lendemain car les ingrédients ont continué de confire dans le jus la nuit.

  • 1Kg de viande d’agneau (l’épaule est un morceau qui convient très bien pour la préparation de ce plat, demandez à ce qu’elle soit désossée pour plus de simplicité lors de la préparation)
  • 3 oignons jaunes ou blancs
  • 2 gousses d’ail
  • 4 carottes
  • 2 courgettes
  • 2 navets
  • 3 tomates
  • 4 pommes de terre
  • les épices à tajine : gingembre, paprika, cumin, safran, curcuma, cannelle
  • les herbes aromatiques : coriandre
  • huile d’olive
  • 150 grammes d’olives vertes
  • sel
  • poivre

Si vous avez tout, on peut passer à la préparation !

La préparation du tajine berbère à l’agneau

Nous allons découper la préparation du tajine d’agneau en deux étapes : d’abord la réalisation d’une marinade qui va servir à donner du goût à la viande. Ensuite la cuisson dans le plat à tajine qui va permettre de décupler les saveurs de tous les ingrédients, des épices et d’avoir une viande et des légumes fondants.

Comment préparer la chermoula du tajine berbère ?

Cette marinade est préparée avec les différentes épices et herbes aromatiques. Elle apporte une vraie différence à la cuisson car l’agneau se sera déjà imprégné des épices avant même de débuter sa cuisson. Au moment où on va le saisir, cela va permettre de récolter des sucs qui donneront beaucoup de goût à la sauce.

Commencez par émincer les oignons et les gousses d’ail. Une fois que tout est prêt, mettez-les dans un mortier, puis ajoutez les différentes épices selon vos goûts. Si vous ne savez pas trop comment doser, il est possible de se procurer des mélange tout prêts dans le commerce et qui conviendront parfaitement.

Pensez également à ajouter un peu de sel et de poivre à la marinade afin qu’elle soit correctement assaisonnée.

Terminez par ajouter dans le mortier la coriandre ciselée, puis 2 généreuses cuillères à café d’huile d’olive.

À l’aide d’un pilon, pilez ce mélange de façon à obtenir une pâte. Elle va avoir une apparence un peu grasse à cause de l’huile d’olive mais c’est normal. Essayez de faire en sorte qu’elle soit la plus homogène possible.

Dans un grand plat, versez la marinade sur l’agneau que vous aurez pris soin de découper en morceaux auparavant. Tournez bien les différents morceaux dans la marinade afin qu’ils soient recouverts de tous les côtés.

Fermez le plat à l’aide d’un film alimentaire, puis déposez-le au réfrigérateur durant 1 heure environ afin de laisser la viande mariner.

Préparation des légumes

Pendant que la viande marine, vous pouvez préparer les légumes afin de gagner du temps.

Rien de bien compliqué, il suffit de les éplucher et de les découper en cubes. Ils ne doivent pas être trop petits car ils vont cuire longuement.

Cuisson du tajine à l’agneau

Lorsque la viande a bien mariné, il est possible de passer à la cuisson. La première étape consiste à faire chauffer de l’huile d’olive dans votre tajine, cocotte ou sauteuse.

Quand le fond est bien chaud, ajoutez la viande afin qu’elle saisisse. Durant les premières minutes, laissez-là longuement de chaque côté afin que les morceaux dorent comme il faut.

Lorsque les morceaux d’agneau sont bien dorés, déglacez le fond de votre tajine avec un peu d’eau afin de libérer les sucs. Laissez ensuite cuire encore quelques minutes.

Ajoutez ensuite tous les légumes dans le tajine puis mélangez.

Maintenant, il suffit d’ajouter de l’eau en recouvrant jusqu’aux 3/4 de la viande et des légumes.

Refermez ensuite le couvercle :

  • si vous utilisez un plat à tajine, la vapeur va naturellement s’échapper par la petit cheminée située tout en haut du couvercle ;
  • si vous utilisez une cocotte ou une sauteuse, laissez un petit espace de 3 à 4 centimètres au niveau du couvercle afin que la vapeur s’en aille.

Laissez mijoter le tajine d’agneau pendant une bonne heure en remuant de temps à autre. À la fin, goûtez la sauce afin d’éventuellement rectifier l’assaisonnement en sel ou en épices. Terminez en ajoutant les olives puis laissez cuire de nouveau 5 à 10 minutes.

Pendant que le tajine mijote, il ne faut surtout pas mettre le feu trop fort car c’est une cuisson lente et c’est ça qui va permettre d’avoir une viande fondante et des légumes parfaitement cuits.

Les variantes du tajin d’agneau

Il existe de nombreuses possibilités pour préparer un tajine d’agneau. La recette sur cette page est très classique, mais vous pouvez par exemple ajouter des pruneaux ou des abricots. Ce sont des fruits qui se marient très bien avec l’agneau.

Laisser un commentaire