Tajine aux pommes de terre

Il n’y a rien de meilleur que des pommes de terre parfaitement confites et qui ont cuit longuement à feu doux. On peut le réaliser facilement en faisant un tajine à la pomme de terre, une recette qui nécessite peu d’ingrédients et une préparation très rapide.

Grâce à la cuisson lente, les patates vont devenir très fondantes et vont s’imprégner de toutes les épices du tajine. Un vrai délice !

À voir aussi : tout connaître sur le tajine.

Les ingrédients du tajine à la pomme de terre

Les ingrédients indiqués ci-dessous sont prévus pour un tajine aux pommes de terre de 6 personnes. Comme il n’y a pas d’autres légumes dans ce tajine, nous prévoyons 2 patates de taille moyenne par personne. Vous pouvez évidemment adapter selon vos besoins : pour plus ou moins de convives et selon l’appétit de chacun(e).

  • 12 pommes de terre moyennes
  • 3 oignons
  • 2 grosses gousses d’ail
  • 2 tomates fraîches si vous le réalisez pendant la saison
  • persil, coriandre frais
  • gingembre, cumin, paprika, piment en poudre et éventuellement safran
  • sel, poivre
  • huile d’olive

La préparation du tajine pommes de terre

Première étape, et elle est incontournable : éplucher les pommes de terre. Une fois cela fait, rincez-les sous l’eau claire, puis découpez-les en cubes. Les morceaux ne doivent pas être trop petits car la cuisson va durer environ 1h30 à 2h afin qu’elles aient bien le temps de confire. Si vous faites des cubes trop petits, elles risquent de se déliter lors de la cuisson. La bonne taille est généralement la suivante : des morceaux de 3 à 4 cm de côtés.

Épluchez également les oignons ainsi que les gousses d’ail. Émincez le tout assez finement, puis déposez-les dans un mortier.

Ciselez la coriandre et le persil assez finement, puis ajoutez-les au mélange déjà présent dans le mortier. Versez ensuite les différentes épices en dosant selon vos goûts, puis ajoutez 2 généreuses cuillères à soupe d’huile d’olive.

Pilez la préparation de façon à obtenir une pâte assez homogène. C’est notre chermoula qui va servir à faire mariner les pommes de terre et qui va leur permettre de confire avec un maximum de saveurs et de goût lors de la cuisson.

Mélangez ensuite les pommes de terre coupées en morceaux avec la marinade. Pour donner davantage de saveur, vous pouvez laisser mariner au frais dans un plat avec un film alimentaire pendant une heure. Ce n’est pas non plus gênant si vous ne le faites pas.

Pendant ce temps, découpez les tomates en morceaux.

Versez les pommes de terre marinées et les tomates dans un plat à tajine puis recouvrez avec de l’eau jusqu’aux 3/4 des patates. Comme il n’y a pas beaucoup de légumes dans ce tajine, il est possible d’avoir un jus un peu plus concentré en ajoutant un cube de bouillon de légumes à l’eau.

Déposez ensuite le couvercle sur le plat à tajine, puis laissez mijoter entre 1h30 à 2h à feu moyen. L’eau va réduire petit à petit afin de former un jus qui accompagnera à merveille les pommes de terre.

En fin de cuisson, plantez un couteau dans une pomme de terre afin de s’assurer qu’elle est bien fondante. Si ce n’est pas le cas, laissez de nouveau mijoter pendant 30 minutes.

Bon appétit 🙂

Laisser un commentaire